Se déconnecter
Vous allez recevoir votre mot de passe par e-mail
FR| DE

Senso5 dans les écoles

Senso5 est un projet pédagogique (en milieu scolaire) et de promotion de la santé qui explore une voie sensorielle. La fondation Senso5 développe et valide des moyens pédagogiques d’éducation à l’alimentation en milieu scolaire. Les moyens Senso5 sont les moyens officiels du canton du Valais pour l’éducation à l’alimentation dans le cadre du nouveau plan d’étude romand (PER) et sont recommandés par les instances inter cantonales en charge de l’évaluation des moyens d’enseignements (ComEval).

La démarche Senso5 passe par deux étapes :

    Sur le terrain :

    • Développement des supports d’apprentissages polysensoriels pour les activités habituelles réalisées en classe selon les programmes en vigueur.
    • Introduction des aliments variés en classe (selon des critères de choix précis).

    En suivi :

    • Évaluation, à l’aide de différents indicateurs, l’impact de la démarche en matière de promotion de la santé.

    Informations complémentaires:


    Le plaisir de la diversité alimentaire

    Vision

    Développer une vision humaniste de l’alimentation qui veut contrebalancer une vision plus fonctionnelle pour laquelle manger se restreint au domaine de la santé. 

    CONTEXTE

    Les comportements alimentaires inadéquats constituent un problème de santé de plus en plus important en Suisse. La situation s’est d’ailleurs détériorée depuis 1992. Certaines manières de vivre et habitudes prises dans la jeunesse peuvent entraîner l’apparition de problèmes de poids seulement bien plus tard, autour du milieu de la vie. Les programmes de santé publique sont principalement axés sur la nutrition et le mouvement, et ne prennent souvent pas en compte les aspects sensoriels de l’alimentation. Une évaluation de ces programmes montre globalement un échec de ce type d’approche.

    Malgré l’intérêt porté au goût et à l’odorat par divers pédagogues, ces deux sens sont les moins utilisés dans le cadre scolaire. Solliciter les 5 sens des enfants permet de développer, par l’exercice, les capacités perceptives des enfants pour multiplier leurs expériences, pour qu’ils cherchent, s’interrogent et accroissent leur objectivité et par conséquent, enrichissent leur intelligence. 

    PROJET

    Le projet pédagogique et de promotion de la santé Senso5 explore une voie différente de celles proposées jusqu’à présent : une voie sensorielle. Tout en respectant le développement psychologique normal de l’enfant et ce sur toute la durée de l’année scolaire et de la scolarité, les deux objectifs principaux de ce projet sont de développer des outils d’apprentissage pluri sensoriels ainsi que la curiosité et le plaisir d’une alimentation diversifiée des enfants. 

    OBJECTIFS

    Donner du sens à l’acte alimentaire en développant une approche sensorielle pluridisciplinaire qui participe à promouvoir la santé chez les enfants. 

    >> Développer une éducation au monde alimentaire non stigmatisante basée sur les 5 sens et le plaisir alimentaire.

    Dans le cadre scolaire : généraliser une démarche implémentable dans n’importe quel centre scolaire, utilisant pédagogiquement les 5 sens et tenant compte des objectifs transversaux (PECARO)  

     Dans le contexte socioculturel : inscrire une approche sensorielle de l’alimentation dans la société (colloques, publications, manifestations, etc.) 

    >> Valider les effets de la démarche sur la promotion de la santé par la définition et le suivi d’indicateurs spécifiques. La démarche en cours veut contribuer à développer chez l’enfant un rapport sain (contenu de l’assiette et lien psychologique) avec l’alimentation dans le contexte sociologique actuel.   

    Fondation
    Senso5
    c/o Promotion Santé Valais Rue des Condémines 14 Case postale 1084 1951 Sion +41 (0)27 566 52 10(lundi et mardi) +41 (0)27 566 52 11(lundi - mercredi, vendredi)