Achats (y compris quantités, liste, provisions)
Faire ses achats en tenant compte de son budget
- Faire ses achats avant la fermeture des magasins : en fin de journée, de nombreux magasins proposent des réductions sur les aliments dont la date de péremption est proche. Vous pouvez ainsi acheter des produits frais à bas prix.
- Profiter des promotions : il est particulièrement intéressant de profiter des offres spéciales sur les denrées alimentaires non périssables telles que le riz, les pâtes, la farine, le sucre ou les conserves. Pour les produits frais, il convient toutefois de vérifier la date de péremption et, si nécessaire, d'en congeler une partie afin d'éviter le gaspillage.
- Achats groupés : en s'associant avec des voisins ou des amis pour acheter en gros, on peut réaliser des économies. Les grands conditionnements sont souvent moins chers, et le partage permet d'éviter que les aliments ne se périment.
- Achetez des produits de saison : les produits de saison sont généralement moins chers et de meilleure qualité. Par exemple, les raisins sont moins chers en automne qu'en hiver.
- Achetez en grande quantité les produits qui se conservent longtemps : les aliments tels que le riz, la farine, le sucre ou les conserves peuvent être achetés en grande quantité afin de constituer des réserves et de bénéficier de prix plus avantageux.
- Attention aux aliments frais : pour les produits frais qui se conservent peu de temps, il est préférable de ne pas acheter de trop grandes quantités afin d'éviter le gaspillage alimentaire.
- Marché et petits magasins : il est souvent possible d'acheter moins cher et de manière plus flexible directement à la ferme ou au marché hebdomadaire, car on n'achète que la quantité dont on a vraiment besoin.
Gestion du temps et préparation des achats
- Planification et aperçu hebdomadaire : établissez une liste de courses sur la base d'un planning hebdomadaire. Vous éviterez ainsi les achats spontanés et pourrez acheter tous les ingrédients nécessaires à la préparation de vos repas.
- Utilisez des aliments préparés : les produits tels que les légumes coupés, les salades lavées ou la viande prédécoupée facilitent la préparation et permettent de gagner du temps.
Accompagnements riches en amidon
- Pâtes, riz
- Farine
- Flocons de céréales (p. ex. avoine)
- Pain croustillant, biscottes
- Pommes de terre et produits à base de pommes de terre (p. ex. rösti prêts à l'emploi, purée de pommes de terre ou frites surgelées)
- Pâtisseries, chocolat, gâteaux
Aliments riches en protéines
- Poisson en conserve (thon, saumon, sardines, etc.)
- Légumineuses en conserve (lentilles, pois chiches, haricots)
- Poisson ou fruits de mer surgelés
- Lait (UHT)
- Fromage
- Œufs
- Yaourt
- Noix, graines, purée de noix (par ex. beurre de cacahuète)
Légumes et fruits
- Légumes et fruits surgelés
- Fruits secs (raisins, abricots, dattes)
- Champignons séchés
- Conserves de fruits dans leur jus, conserves de légumes
- Herbes séchées
- Sauces tomates ou légumes en conserve
- Certains jus de légumes ou de fruits
Autres
- Huile de colza et huile d'olive (conserver l'huile de colza au réfrigérateur)
- Vinaigre
- Sucre, miel
- Beurre ou margarine
- Condiments (moutarde, mayonnaise, ketchup, sauces, purée de tomates, etc.)
Vous pouvez également acheter des produits frais spécifiques, tels que des fruits et légumes de saison, des herbes aromatiques fraîches, d'autres produits laitiers, du pain frais, de la viande, de la volaille et du poisson frais.