Préparation et conservation
Préparation
Cuisson lente : la cuisson lente, par exemple au four ou à l'étouffée, permet aux arômes de se développer particulièrement bien. Elle laisse également plus de temps pour se reposer, car il n'est pas nécessaire de rester constamment devant les fourneaux.
Préparer des plats mijotés : ils sont particulièrement pratiques, variés et savoureux, car tous les ingrédients sont cuits ensemble dans une seule casserole. Cela réduit la vaisselle et facilite la préparation, car tout est cuit en même temps. En même temps, les plats mijotés constituent des repas complets, car ils combinent légumes, glucides et protéines. De plus, leur goût reste particulièrement intense, car aucun arôme ne se perd dans l'eau de cuisson.
Précuire et portionner : cuisinez de grandes quantités et congelez des portions individuelles. Vous aurez ainsi rapidement quelque chose de bon à manger les jours où vous n'avez pas le temps.
Recettes simples : privilégiez les plats composés de 4 à 6 ingrédients. Cela réduit les efforts et les achats.
conservation
Congélation : placez les aliments à congeler dans des sachets de congélation ou des récipients hermétiques. Important : les aliments décongelés ne doivent pas être recongelés. Les aliments congelés ne se conservent pas indéfiniment. Alors que les légumes se conservent souvent jusqu'à 12 mois, les plats cuisinés et le poisson doivent généralement être consommés dans les 2 à 3 mois. La viande se conserve généralement environ 6 mois au congélateur, mais la viande hachée doit être consommée dans les 1 à 3 mois.
Réfrigération : conservez les produits facilement périssables tels que la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers ou les plats préparés au réfrigérateur. Veillez à les réfrigérer au plus tard deux heures après leur achat. Ne surchargez pas le réfrigérateur : l'air froid doit pouvoir bien circuler.
Décongélation : ne décongelez pas les aliments à température ambiante, car cela favorise la prolifération rapide des bactéries. Il est préférable de les décongeler lentement au réfrigérateur. Pour une décongélation rapide, vous pouvez utiliser un micro-ondes ou un four, dans des récipients adaptés (pas dans des barquettes en aluminium au micro-ondes !).
Conserver les provisions : conservez les produits secs ouverts (par exemple, la farine, les pâtes, le riz) dans des récipients bien fermés et secs. Triez vos provisions en fonction de leur durée de conservation : placez les produits les plus anciens à l'avant et ceux qui se conservent plus longtemps à l'arrière. Étiquetez les récipients pour garder une vue d'ensemble.