La sécurité
adaptation de l'équipement de cuisine
Utilisez des ustensiles ergonomiques tels que des casseroles légères, des planches à découper antidérapantes et des couteaux avec une bonne prise en main. Ceux-ci facilitent le travail et réduisent le risque d'accident.
eau sur le sol
Les éclaboussures ou les liquides renversés sur le sol peuvent provoquer des chutes. Essuyez donc immédiatement les éclaboussures d'eau et autres liquides.
tapis
Evitez les tapis dans la cuisine, car ils peuvent constituer des risques de trébuchement ou de glissade. Si vous utilisez des tapis, veillez à placer une sous-couche antidérapante en dessous.
espaces libres pour se déplacer
Veillez à ce que la zone autour de la table ainsi que les passages entre l'évier, la poubelle et les plans de travail soient exempts d'obstacles afin de pouvoir vous déplacer en toute sécurité.
rangement des ustensiles de cuisine
Rangez les appareils ou ustensiles rarement utilisés dans des placards en hauteur. Les objets fréquemment utilisés doivent être facilement accessibles et à portée de main.
Perception des odeurs
Avec l'âge, l'odorat peut s'affaiblir. Veillez donc particulièrement à ce que le gaz de la cuisinière soit éteint et vérifiez si les aliments ont changé de couleur ou de consistance. En cas de doute, jetez les aliments suspects.