3H-4H: Les fontaines autrefois et aujourd'hui
Prendre conscience de la valeur de l’eau en
se questionnant sur le rôle des fontaines et au travers de la création d’une affiche publicitaire.
L'activité
Les élèves commencent par se questionner sur la provenance de l’eau. Dans une démarche historique, ils se rendent compte de l’utilité de la présence des fontaines au travers des époques. Ils sont invités à comparer le visuel des fontaines d’hier et d’aujourd’hui en fonction de leur utilisation. Puis ils se rendent près de la fontaine et dégustent l’eau en identifiant les avantages d’une fontaine à l’école. Ils utilisent les 5 sens pour décrire l’eau. Enfin, ils réalisent une affiche publicitaire pour encourager les autres classes à boire de l’eau de la fontaine et vont la présenter au public concerné.
MESSAGES PRINCIPAUX
MESSAGE POUR LES ENSEIGNANT·E·S
Au travers de cette activité, les élèves sont sensibilisés à l’utilité des fontaines au travers de l’histoire et à la valeur de l’eau.