Se déconnecter
Vous allez recevoir votre mot de passe par e-mail
FR| DE

Informations de prise en main de l’outil 5 sens

Retrouvez les informations nécessaires avant de réaliser les quiz : description de l'activité, objectifs et préparation.

Les thèmes : La sensorialité, le déclin sensoriel, la perte d’appétit, l’autonomie alimentaire

 
L’activité
Les participants (personnel médical, infirmier et paramédical, proches aidants, autres professionnels impliqués et séniors) découvrent le rôle des 5 sens, leur déclin naturel et son impact sur l’alimentation. Durant les différentes étapes de l’atelier, les participants sont invités à interagir et échanger au sujet des problématiques abordées. 
 

Les objectifs

  • Comprendre le rôle des 5 sens et l’impact de leur déclin sur l’alimentation et l’autonomie alimentaire.
  • Identifier les problématiques actuelles du sénior participant à l’enquête, en lien avec le déclin des 5 sens.
  • Développer une démarche d’amélioration des habitudes des séniors afin de limiter les risques de dénutrition

 
Préparation pour l’accompagnant

  • Lire la page d'information sur les 5 sens
  • Regrouper le matériel nécessaire à l’atelier :   Ordinateur ou tablette  Matériel marqué sous chaque étape de l’atelier
 


Étape 1. Présentation de l’entretien (5 minutes)       

 
MATÉRIEL :   informations sur les 5 sens 

  1. Présentez la thématique, le déroulement et le but de l’entretien. → Demandez au sénior de décrire ce qu’il connait Au sujet des 5 sens et de leur importance au quotidien, leur impact sur l’alimentation 
  2. Demandez au sénior quel est le sens auquel il tient le plus et pourquoi. → Afin de déterminer son rapport à la sensorialité 
  3. Demandez au sénior d’évoquer si des diminutions sensorielles ont déjà été rencontrées et leurs impacts dans son quotidien.
  4. Vous pouvez débuter la passation des questionnaires sur les 5 sens.
 
Le questionnaire évoquant les problématiques sensorielles est séparé en cinq parties, chacune représentant un sens. Idéalement, les cinq questionnaires devraient être effectués afin d’avoir une vue d’ensemble. Cependant, si vous manquez de temps, débutez par le sens qui parait le plus problématique selon vous ou selon la personne questionnée.

 


 

Étape 2. Questionnaire sur le goût ou autre sens (5 min)   

 
MATÉRIEL :  

  • Questionnaires en ligne ou Questionnaires en version papier
  • Astuces pratiques autour des sens
     
    1. Présentez au sénior le but de ce questionnaire.  → Indiquez au sénior participant que le but du questionnaire n’est pas de poser un diagnostic médical mais de dépister d’éventuelles problématiques sensorielles. Cette étape est nécessaire pour sélectionner les conseils et activités à proposer. Précisez au sénior que les données analysées resteront confidentielles.

2. Invitez les participants à rejoindre le quiz interactif

  • Rejoigniez le quiz au moyen d’un ordinateur ou d’une tablette
  • Sélectionnez le quiz de votre choix
  • Présentez les questions au participant et sélectionnez les réponses données
  • Finalisez le questionnaire afin d’accéder aux différents profils
  • Afin d'afficher les conseils, il faut se connecter à Facebook. Aucune donnée n'est transmise à Facebook.

 
3. Présentez le profil proposé une fois le quiz terminé → Les profils vous sont proposés selon les réponses données durant le quiz. Ils sont une première évaluation des risques et non un diagnostic médical. Ils ont donc une action préventive.  Si le profil donné ne décèle pas de risque immédiat, il est cependant intéressant de consulter les conseils pratiques et de débuter un nouveau questionnaire.
 
4. Demandez au participant de s’exprimer sur le profil proposé (discussion) → Vous pouvez commenter les résultats donnés par le quiz et échanger avec le participant à propos de son ressentis de la problématique.
 
5. Présentez les différents conseils pratiques proposés
 
6. Avec la participation du sénior, vous pouvez noter sur une feuille mémento ce qui a été appris et ce que les participants ont décidé de changer/mettre en place

7. Vous souhaitez nous transmettre une évaluation des questionnaires ? Remplissez svp le document d'évaluation et renvoyez-le nous à

Fondation
Senso5
Promotion Santé Valais Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 566 52 10(lundi et mardi) +41 (0)27 566 52 11(lundi - mercredi, vendredi)